Les producteurs de lait bloquent des péages autour du Mans

  • A
  • A
Les producteurs de lait bloquent des péages autour du Mans
Partagez sur :

Pour protester contre l’effondrement du prix du lait – en baisse de 30 % par rapport à l’an dernier –, les producteurs ont bloqué plusieurs péages près du Mans vendredi matin.

Entre 100 et 150 producteurs de lait ont mené des opérations de barrages filtrants vendredi matin autour du Mans. Ils ont bloqué les camions frigorifiques avec des tracteurs au niveau de trois péages, entre 4 heures et 7h30, entraînant des ralentissements du trafic.

"L'objectif était de contrôler les camions pour voir s'ils contenaient des produits laitiers d'importation arrivant dans les centrales d'achat" de la région, a expliqué un responsable syndical. Au péage d'Auvours, à l'est du Mans, 80 agriculteurs ont distribué aux automobilistes des produits laitiers trouvés dans un camion frigorifique de l'enseigne Leclerc.

Les éleveurs protestent contre l'effondrement des prix du lait. Le tarif des mille litres de lait est tombé à 210 euros au mois d’avril 2009 – 30 % de moins qu’en avril 2008 – alors que les producteurs de lait réclament un prix tournant autour de 300 euros. Si la pression est un peu retombée depuis mercredi soir dans l'Ouest, une nouvelle journée d'action est prévue lundi.