Les prix des carburants s'envolent

  • A
  • A
Les prix des carburants s'envolent
La flambée des prix de l'essence se poursuit.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le gazole a dépassé pour la première fois son ancien sommet datant de 2008 selon le ministère.

La flambée des prix de l'essence se poursuit. Les prix des carburants à la pompe ont atteint de nouveaux records historiques la semaine dernière en France, le gazole dépassant pour la première fois son ancien sommet datant de 2008, selon des données officielles publiées lundi.

L'essence au plus haut

Le litre de gazole (qui représente environ 80% des ventes de carburant en France) a atteint 1,4584 euro, dépassant ainsi ainsi son ancien sommet (1,4541 euro) établi en mai 2008, tandis que le litre d'essence super sans plomb 95 a bondi à 1,6451 euro et le sans plomb 98 à 1,6883 euro, selon les relevés hebdomadaires mis en ligne par le ministère du Développement durable, battant ainsi tous deux leurs records remontant à la semaine précédente.

Ces prix de vente à la pompe sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-services. Mais ils dépassent déjà largement ces niveaux à certains endroits. Ainsi, le prix du litre de SP 95 a déjà dépassé la semaine dernière le seuil symbolique des deux euros à la pompe d'un parking parisien.

Après avoir dépassé pour la première fois 2 euros dans une station-service parisienne il y a quelques jours, le litre d'essence s'était invité dans la campagne présidentielle, chaque candidat proposant une solution différente pour tenter d'enrayer la hausse des prix à la pompe.