Les prix des billets d'avion en baisse en 2016

Les chutes de prix les plus spectaculaires en 2016 ont été enregistrées au départ des DOM : - 8% en provenance de Guadeloupe et de Martinique.
Les chutes de prix les plus spectaculaires en 2016 ont été enregistrées au départ des DOM : - 8% en provenance de Guadeloupe et de Martinique. © SAM PANTHAKY / AFP
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avec AFP , modifié à
La concurrence des low-cost et la baisse des prix du kérosène ont amené à une réduction des prix de billets d'avions en 2016, notamment au départ des DOM. 

Les prix des billets d'avion au départ de la France ont baissé de plus de 2% en 2016 poursuivant une érosion observée depuis quatre ans, accélérée par un kérosène bas et la vivacité de la concurrence des compagnies low cost.

Des prix qui vont continuer à varier. Dans les mois à venir, le prix des billets "dépendra de l'évolution du prix du carburant et de l'intensification ou non de la concurrence des compagnies low cost", a estimé Alain Battisti, le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) qui représente plus de 95% des activités du secteur du transport aérien français. Le coût du kérosène représente entre 15 à 35% du prix de revient complet d'un vol selon le type d'avion et la distance parcourue.

Concurrence des low cost. Et l'arrivée en fanfare de plusieurs low cost au départ de Paris sur le segment long courrier, jusqu'ici chasse gardée des compagnies historiques, n'a fait qu'exacerber la concurrence et donc la baisse des prix. Quatre destinations long-courrier sont desservies en low cost depuis 2016 par Norwegian - vers New York, Miami-Fort Lauderdale et Los Angeles - et la nouvelle compagnie française French Blue qui propose des vols, depuis septembre, vers la République dominicaine et lancera en juin une desserte de La Réunion.

Prix moins chers depuis les DOM. Les chutes de prix les plus spectaculaires en 2016 ont été enregistrées au départ des DOM, avec notamment des baisses autour de 8% en provenance de Guadeloupe et de Martinique. Les acteurs historiques "essaient d'adapter au mieux leurs capacités pour limiter l'effet d'aubaine" face aux prix d'appel très bas des nouveaux arrivants, analyse M. Azerad qui entrevoit également une réponse des compagnies traditionnelles avec une "guerre des services" et une volonté de différenciation. Quatre compagnies sont déjà positionnées au départ de Paris pour desservir les Antilles et l'éventualité de l'irruption en 2017 de Norwegian sur ce juteux marché pourrait encore accélérer la course au meilleur prix.