Les prix à la pompe au plus bas depuis deux ans

  • A
  • A
Les prix à la pompe au plus bas depuis deux ans
L'essence continue à baisser fortement.@ Maxppp
Partagez sur :

L'offre abondante et le renforcement du dollar a fait fortement baissé le prix du baril de brut ces dernières semaines.

Les prix à la pompe ont continué à se replier la semaine dernière en France, le gazole et l'essence sans plomb 95 atteignant même leur niveau le plus bas depuis plus de deux ans, reflétant la tendance baissière des cours du pétrole.

Le litre de gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3112 euro aux pompes des stations-service hexagonales vendredi dernier, contre 1,3233 euro une semaine plus tôt, soit un repli de plus d'un centime par litre, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. C'est le niveau le plus faible enregistré depuis août 2011. 

L'essence en repli aussi. Le litre d'essence sans plomb 95, deuxième carburant le plus vendu en France, a baissé à 1,4677 euro, contre 1,4841 euro la semaine précédente, là aussi un plus bas depuis début juillet 2011.

L'essence sans plomb 98 affichait elle 1,5292 euro euro du litre, contre 1,5445 euro une semaine plus tôt, le prix le plus faible depuis près de deux ans.

Ce mouvement de baisse des carburants en France continue de refléter une décrue des cours du pétrole brut ces dernières semaines. Le baril de Brent (référence du marché européen) a fini autour de 105,91 dollars la semaine dernière, sous l'effet conjugué d'une offre abondante et d'un renforcement du dollar, qui rend moins attractifs les achats de brut libellé en billet vert pour les investisseurs munis d'autres devises.

Ce reflux s'est poursuivi lundi: les cours ont touché leur plus bas niveau en quatre mois, sous la pression d'une production abondante aux Etats-Unis alors que la demande est menacée par des craintes pour la croissance économique.