Les prix à la consommation stables en novembre, en hausse sur un an

  • A
  • A
Les prix à la consommation stables en novembre, en hausse sur un an
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

Les prix à la consommation sont restés inchangés en France en novembre par rapport au mois précédent. Il s'agit de leur deuxième mois consécutif de stabilité.

Les prix à la consommation en France sont restés stables en novembre par rapport au mois d'octobre, mais ils ont rebondi de 0,5% sur un an, a indiqué l'Insee dans ses estimations provisoires publiées mercredi.

Légère hausse des prix de l'alimentation. Sur un mois, les prix de l'énergie ont poursuivi leur augmentation, "mais moins qu'en octobre" et ceux de l'alimentation ont rebondi légèrement, des hausses "compensées par un recul accentué des prix des services", a précisé l'Insee, dans un communiqué. Les prix sont ainsi restés stables pour le deuxième mois consécutif.

Sur un an, l'inflation a connu une légère augmentation pour atteindre 0,5% qui "résulterait d'une nette accélération des prix de l'énergie et d'un rebond modeste des prix de l'alimentation". Selon l'Insee, les prix des services "augmenteraient au même rythme que le mois précédent". Quant aux prix des produits manufacturés, ils baisseraient à la même allure qu'en octobre. 

L'indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne, connaîtrait une accélération à +0,7% en novembre 2016, après +0,5% le mois précédent. Sur un mois, il serait stable, comme en octobre 2016.