Les prix à la consommation augmentent de 1,4% en janvier sur un an

  • A
  • A
Les prix à la consommation augmentent de 1,4% en janvier sur un an
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en janvier sur un an.@ SEBASTIAN KAHNERT / DPA / AFP
Partagez sur :

En revanche, sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1%, après une hausse de 0,3% en décembre.

Selon les estimations provisoires de l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en janvier sur un an, soutenus par l'accélération de la hausse des prix des services et de l'énergie.

"Léger rebond" des produits manufacturés. Au cours de cette période, les prix des produits manufacturés connaîtraient un "léger rebond" tandis que ceux des produits alimentaires et du tabac ralentiraient. En revanche, sur un mois, les prix à la consommation se replieraient de 0,1%, après une hausse de 0,3% en décembre. "Les prix énergétiques accéléreraient vivement" sur le mois "en lien avec la hausse du prix du baril de Brent et de la fiscalité", précise l'institut statistique dans un communiqué.

Toutefois, ceux des produits manufacturés "se replieraient nettement en raison du début des soldes d'hiver", souligne l'Insee. L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, a enregistré sur un an une hausse un peu plus soutenue qu'en décembre à 1,5% contre 1,2% le mois précédent. Sur un mois, il reculerait de 0,1% après avoir progressé de 0,4% en décembre.