Les pilotes d'Air France disent "oui" au principe d'une filiale à coûts réduits

La compagnie française veut lancer une filiale à bas coûts.
La compagnie française veut lancer une filiale à bas coûts. © JOEL SAGET / AFP
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avec AFP , modifié à
Les pilotes d'Air France ont voté en faveur de la création d'une filiale à coûts réduits, un projet pourtant contesté par les syndicats.

Les pilotes d'Air France ont voté à 58,1% pour la création d'une filiale à coûts réduits, un projet soutenu par le groupe aérien mais contesté par les syndicats, a annoncé lundi à l'AFP le syndicat majoritaire SNPL. Ce résultat, acquis à l'issue d'une consultation fortement suivie (73,8% des pilotes d'Air France y ont participé), va à l'encontre de la position du SNPL - opposé au principe d'une filiale -, sans l'accord duquel la compagnie ne peut mettre en oeuvre son projet de filiale.

Le SNPL réunit son Conseil. Le syndicat majoritaire dans les cockpits d'Air France réunit son Conseil (parlement interne) mercredi pour analyser le vote des 3.700 pilotes appelés depuis début février à se prononcer pour ou contre "l'externalisation d'une partie de l'activité et de la flotte long et moyen-courrier d'Air France dans une nouvelle structure". "Les pilotes ont dit qu'ils étaient prêts à prendre le risque" d'une filiale, c'est "un nouveau contexte" dont le SNPL "prend acte", a commenté Emmanuel Mistrali, porte-parole du syndicat. Mais ce n'est "nullement un blanc-seing" accordé à la direction sur l'ensemble de l'accord soumis le 9 février aux syndicats de pilotes (SNPL et Spaf), et dont le projet "Boost" de filiale est une composante, a-t-il ajouté. Le texte est ouvert à la signature des organisations professionnelles jusqu'à vendredi, mais la direction pourrait prolonger le délai si le SNPL décidait de lancer un référendum sur l'ensemble du texte.