Les patrons les mieux payés sont...

  • A
  • A
Les patrons les mieux payés sont...
@ Max PPP
Partagez sur :

Selon le palmarès établi par le New York Times, Tim Cook d’Apple arrive en tête.

Classique mais instructif. Le quotidien américain The New York Times a publié dimanche son classement des patrons américains les mieux payés en 2011.

Bilan de ce palmarès réalisé par le cabinet spécialisé Equilar : la bonne santé du groupe Apple se retrouve sur la feuille de paye de son nouveau patron, dont le salaire se situe bien loin devant les autres Pdg. Autre tendance : le classement est dominé par les patrons des sociétés des nouvelles technologies et du secteur de l’énergie.

LE TOP 3 DES PATRONS LES MIEUX PAYÉS

Timothy D. Cook, Apple : 289 millions d’euros. Le successeur de Steve Jobs à la tête de la compagnie d’informatique bénéficie des très bonnes performances du groupe mais pas seulement : il n’a gagné "que" 688.000 euros de salaire en 2011, un revenu completé par l’octroi d’actions en Bourse pour une valeur de 288 millions d’euros.

Lawrence J. Ellison, Oracle : 59,3 millions d’euros. Le patron et cofondateur du géant des services informatiques arrive en deuxième position. Lawrence J. Ellison tient néanmoins sa revanche du côté de la fortune personnelle : le magazine Forbes le classe comme la sixième personnes la plus fortunée du monde avec 27,5 milliards d’euros sur son compte en banque.

Ronald B. Johnson, J.C. Penney : 40,7 millions d’euros. A la tête d’une chaîne de magasin de vêtements, celui qu’on surnomme "Ron Johnson" est aussi passé par Apple, où il était chargé de développer et de multiplier les Apple Store.

LES ENSEIGNEMENTS

Une rapide comparaison. Le New York Times donne le ton en débutant son article par la question suivante : un Pdg vaut-il un million de dollars par jour ? Si le quotidien américain loue la réussite du groupe Apple, il complète son analyse par quelques comparaisons instructives. Un patron faisant partie du "Top 100" a gagné en moyenne 10,9 millions d’euros en 2011, un chiffre à comparer avec le revenu annuel moyen d’un travailleur américain : 34.000 euros.

Et en France ? A titre de comparaison, le patron du CAC le mieux payé en 2010 est Jean-Paul Agon, qui dirige L'Oréal. Il a engrangé 10,7 millions d’euros, tous revenus confondus, selon la dernière étude de Proxinvest publiée le 14 février 2012.

Il est suivi par Bernard Arnault, patron du groupe LVMH, et par Carlos Ghosn, à la tête de l’alliance Renault-Nissan. Ces deux derniers ont encaissé 9,7 millions en 2010. Sans oublier Maurice Levy, patron du groupe publicitaire Publicis, qui va bientôt encaisser 16 millions d’euros de rémunération différée. En France, le salaire médian s’élevait à 1.580 euros mensuels en 2010, soit 18.960 euros annuels selon l’Insee.