Les ménages ont beaucoup consommé en juin

  • A
  • A
Les ménages ont beaucoup consommé en juin
Partagez sur :

Après un mois de baisse, les dépenses de consommation des ménages français ont rebondi de 1,4% en juin.

Les Français consomment malgré la crise. Les dépenses des ménages françaisen produits manufacturés ont grimpé de 1,4% en juin, en données corrigées des variations saisonnières, selon les chiffres de l'Insee publiés mercredi. Un résultat dû en grande partie au marché automobile et à la prime à la casse gouvernementale. En effet, sur l'ensemble du deuxième trimestre, la consommation en automobile a augmenté de 5,8%.

Une bonne nouvelle par rapport aux prévisions des économistes. La plupart des experts s'attendaient à une progression de 0,3% en juin, leurs estimations allant de -0,5% à +1,6%. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est réjouie mercredi de cette "évolution favorable" au deuxième trimestre 2009 qui "confirme une nouvelle fois la bonne résistance de la consommation française à ce stade".

Mais les Français achètent comptant. Les crédits à la consommation ont moins la côte. Sur les six premiers mois de l'année, leur montant a reculé de plus de 15% par rapport à la même période l'an dernier. Tous les secteurs de crédits sont touchés : les prêts immobiliers, les crédits auto ou encore les prêts pour l’habitat.

"Les gens piochent dans leur économie. Ils n’ont pas confiance en l’avenir pour le moment" explique Philippe Mouillart, professeur à Paris X :


Les achats de produits manufacturés représentent environ le quart de la consommation totale des ménages en biens et en services.