Les loyers baissent pour la première fois depuis dix ans

  • A
  • A
Les loyers baissent pour la première fois depuis dix ans
Partagez sur :

C’est notamment le cas à Paris, Marseille, Toulouse et Strasbourg. Les loyers sont en revanche en hausse à Lyon, Nice et Nantes.

Voilà une bonne nouvelle pour les particuliers : les loyers ont reculé de 0,8% en France depuis le début de l'année, selon une étude de l'observatoire des loyers Clameur publiée mercredi.

Le recul des loyers pourrait être compris entre 1% et 1,5% sur l'ensemble de 2009, estime l'auteur de l'étude, Michel Mouillard, professeur d'économie à l'université de Paris X-Nanterre. La baisse touche la quasi-totalité des types de logements : les deux pièces (-0,5%), les trois pièces (-1,9%), les quatre pièces (-2,3%) ou les cinq pièces et plus (-2%). A l'inverse, celui des studios et des une pièce a légèrement augmenté (+0,1%).

Les villes restent cependant inégales face à la baisse. Si les loyers ont baissé à Paris (-0,5%), Marseille (-2,2%), Toulouse (-0,4%), Strasbourg (-2,4%), Montpellier (-1,2%) ou Bordeaux (-4,2%), ils sont en revanche en hausse à Lyon (+0,7%), Nice (+1,5%) ou Nantes (1,8%).

Par ailleurs, des disparités apparaissent au sein même des villes. A Paris, les loyers par exemple ont progressé dans les VIIIe (+6,7%) et IIe (+9%) arrondissements mais baissé dans le XIXe (-7,4%) ou le VIIe (-0,5%).

Conséquence de la crise, l'activité du marché a atteint son plus bas niveau depuis la fin des années 1990. L'"inquiétude" des ménages explique cette contraction, selon Michel Mouillard, en raison de la dégradation de l'environnement économique et de la "détérioration" du marché du travail, avec "la succession de plans sociaux et des fermetures d'entreprises".