Les investisseurs reviennent en France

  • A
  • A
Les investisseurs reviennent en France
@ REUTERS
Partagez sur :

ATTRACTIVITÉ - Après avoir reculé depuis 2010, les investissements dans l'Hexagone des entreprises étrangères sont en hausse.

L'info. La France séduit à nouveau les investisseurs étrangers. Ces derniers ont lancé 514 projets dans l'Hexagone en 2013, soit une hausse de 9% par rapport à 2012 selon le baromètre Ernst & Young publié mardi. Et le climat des affaires pourrait continuer à s'améliorer : un tiers des investisseurs estime que l'attractivité de la France s'améliorera dans les cinq prochaines années.

05.09.Bandeau.emploi.industrie.travail.Reuters.460.100

© REUTERS

14.122 emplois créés. Après deux années de baisse, la France a donc attiré à nouveau plus d'investissements étrangers. Ces 514 projets d'investissements internationaux ont permis de créer 14.122 emplois. La France reste ainsi la première destination européenne pour les implantations industrielles, avec 166 projets contre 127 en 2012, mais elle est devancée par sept pays européens pour la création d'emplois associée à ces implantations.

Qui a investi en France ? Les entreprises européennes ont représenté 57% de ces projets d'implantations ou d'extensions en France, soit 290, les entreprises américaines 25%, soit 127, et le bloc Brésil, Russie, Inde et Chine 4%, soit 19. Ces pays investissent surtout dans trois secteurs : l'énergie, les transports et les numérique sont les moteurs de l'attractivité de la France, avec des poids respectifs de 18%, 10% et 10%.

Pour ce qui est des reproches, les investisseurs citent le niveau élevé de la fiscalité (43%), le coût du travail (34%) et l'environnement juridique des affaires (32%).

A lire aussi

ATTRACTIVITÉ - Lyon et Toulouse, villes préférées des cadres

COÛT DU TRAVAIL - L'écart France-Allemagne se réduit

INTERVIEW E1 - Attractivité : la France, un pays "schizophrène"