Les inondations vont coûter près d’un milliard d’euros

  • A
  • A
Les inondations vont coûter près d’un milliard d’euros
Partagez sur :

Cette estimation a été confirmée par les assureurs.

Le Nord de la France a été touché vendredi par de nouvelles inondations. Plusieurs communes se sont retrouvées avec 50 cm d'eau dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais ce n’est rien par rapport à ce qu’a connu la France il y a trois semaines. Et maintenant, place aux indemnisations des assureurs.

Priorité aux plus nécessiteux. 120.000 dossiers ont été déposés et un quart des personnes concernées ont bénéficié d'avances sur indemnisations. Cela concerne surtout les personnes en grande difficulté, en particulier celles dont le logement est devenu inhabitable plus de 24 heures.

Les déclarations de sinistres sont encore recevable jusqu'à la fin du mois, au-delà des délais habituels. Elles pourront être faites par tous moyens : téléphone, Internet, ou une simple lettre. Et pour attester des dommages subis, les personnes concernées pourront produire des photos ou des témoignages.

Une facture record. Un conseil : ne pas jeter les objets endommagés : ils pourront servir de preuves. Au total donc, la facture s'élève à un milliard d'euros pour les assureurs. C'est le montant le plus important liés à l'indemnisation d'inondations en France ces 25 dernières années.