Les grands patrons sont mal aimés

  • A
  • A
Les grands patrons sont mal aimés
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils sont quatre fois plus impopulaires que les patrons de PME.

Les grands patrons sont quatre fois plus impopulaires en France que les dirigeants de petites et moyennes entreprises, selon un sondage* Ifop publié par le Journal du Dimanche, qui révèle aussi qu'un Français sur quatre a envie de créer ou de reprendre une entreprise.

Seuls 12% des Français ont une "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise" opinion des dirigeants de PME, une proportion qui grimpe à 50% pour les dirigeants de grandes entreprises, selon cette enquête d'opinion. Quand les sondés sont interrogés sur leur propre patron, 25% d'entre eux en ont une "plutôt" ou "très" mauvaise opinion.

Si l'on se place cette fois du côté des opinions favorables, les dirigeants de PME sont plébiscités (87% d'opinion "très bonne" ou "assez bonne"), devant le patron de sa propre entreprise (74%) et très loin devant les grands patrons (49%).

La proportion d'opinion "très" favorables reste néanmoins globalement faible : 15% pour les dirigeants de PME, 21% pour son propre patron et 5% pour les chefs de grandes entreprises, selon l'étude Ifop publiée par le JDD.

*Le sondage a été réalisé par téléphone les 25 et 26 octobre auprès d'un échantillon de 976 personnes majeures représentatives de la population française via la méthode des quotas.