Les gares SNCF, ces futurs "lieux de vie"

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Les gares SNCF, ces futurs "lieux de vie"
@ MARTIN BUREAU / AFP
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La SNCF veut transformer ses gares en immenses centres commerciaux, dotés d'une myriade de services.

La SNCF veut dépoussiérer ses gares. La compagnie ferroviaire ambitionne de développer une myriade de nouveaux services dans les tous prochains mois. La gare de demain prendra donc l'allure d'un immense centre commercial, dans lequel vous trouverez des crèches, des laboratoires médicaux, des centres de retraits de colis, des loueurs de véhicules et même des espaces de travail.

Objectif fin 2016. "Notre grande orientation, c'est de nous adapter à la grande volumétrie dans nos gares. Les visiteurs ont besoin de services très variés : un jour, ils ont besoin de cahiers pour les enfants, le lendemain, d'aller au pressing", a décrit mercredi Patrick Ropert, qui dirige depuis octobre 2014 Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de développer et rénover les gares.

Et l’échéance n’est pas si lointaine : la SNCF parle de fin 2015 pour certains de ces services et fin 2016 pour les plus novateurs. La première pierre posée sera l'installation du wifi gratuit dans 50 gares d'ici le mois de juin prochain, et dans 100 gares d'ici septembre.

La gare, future poule aux œufs d'or ? L’idée de la SNCF est de faire de la gare un "lieu de vie" facile et pratique…. Et aussi une source de revenus pour l’entreprise. En 2014, les boutiques ont représenté environ 14% de son chiffre d'affaires, soit 170 millions d'euros, et Gares & Connexions prévoit qu'il "puisse doubler d'ici 2023". Le modèle de la compagnie français, c'est la gare Saint Pancras de Londres. Ultra rentable, elle a vu fleurir des commerces, divers services et même des expositions d’artistes et de photographes sur les murs du hall.

Ces projets concernent les gares les plus fréquentées, mais aussi des "petites et moyennes gares". Pour les autres, notamment les gares TGV éloignées du centre ville, la SNCF veut améliorer l’accessibilité, développer des lignes de bus ou de tramway. À condition de trouver les fonds nécessaires.  

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