Les Français veulent garder l'euro

  • A
  • A
Les Français veulent garder l'euro
Une majorité de Français ne souhaite pas revenir aux francs, selon un sondage TNS Sofres.@ MAXPPP
Partagez sur :

A l'occasion de la Journée de l'Europe, les Français disent ne pas vouloir revenir au franc.

Les Français plébiscitent l’euro. C’est ce que révèle lundi un sondage TNS Sofres pour la Fondation pour l'innovation politique, publié dans Le Parisien / Aujourd'hui en France et réalisé à l’occasion de la Journée de l’Europe, qui célèbre ses 61 ans. Selon cette enquête, 67% des Français souhaitent ainsi conserver la monnaie unique, alors que 30% des interrogés disent vouloir revenir au franc.

Une large majorité des Français (82%) estiment cependant l'euro responsable de l'augmentation du coût de la vie. Mais le principal reproche fait à l'Union européenne par les sondés est sa "complexité" (77%). De plus, 60% d'entre associent l'UE au "chômage".

Quand on demande aux Français quelles idées incarnent le mieux l'Union européenne aujourd'hui, ils citent en premier "l'économie de marché" à égalité avec "la paix" (21%), suivies de loin par la "démocratie" (12%). Invités à choisir dans une liste, les sentiments qui leur viennent à l'esprit en premier quand ils pensent à l'Europe ou à l'UE, les Français sont 30% à choisir "espoir", et presque autant à penser à "déception" (29%). Ils sont 5% à évoquer le "rejet" et autant la "satisfaction".

L’Europe fête lundi ses 61 ans. C’est le 9 mai 1950, que Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, a posé les bases de l'ancêtre de l'Union Européenne alors nommé Communauté européenne du charbon et de l'acier. La structure est aujourd’hui composée de 27 Etats membres.

Sondage réalisé du 15 au 21 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.500 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).