Les Français tablent sur une année 2010 moins morose

  • A
  • A
Les Français tablent sur une année 2010 moins morose
Partagez sur :

C'est ce qui ressort d'un sondage concernant la perception générale de l'économie par la population.

L'optimisme des Français concernant l'évolution du pays en 2010 gagne un peu de terrain. Selon un sondage TNS Sofres pour La Croix et Covéa à paraître lundi, si une majorité d'entre eux continuent de penser que la situation va se détériorer en matière de pouvoir d'achat, d'emploi ou de retraites, ils sont moins nombreux qu'il y a un an et le nombre d'optimistes progresse dans chaque catégorie.

Ainsi 20% des personnes interrogées estiment que la situation générale de l'économie sera meilleure en 2010, contre 5% début 2009. Seules 29% d'entre elles envisagent une situation moins bonne pour l'année qui débute, alors qu'elles étaient sept sur dix à le penser il y a un an.

Si 58% des sondés s'attendent à voir la situation du chômage et de l'emploi se détériorer, il s'agit d'un net recul par rapport à janvier 2009 (-25 points). De la même façon, 51% des Français pensent que le pouvoir d'achat va reculer, alors qu'ils étaient 77% il y a un an.

L'inquiétude générale demeure toutefois élevée puisque six personnes sur dix se disent pessimistes, et elle augmente dans les domaines de la santé ou de l'éducation.