Les Français privilégient l'Hexagone pour leurs vacances

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Les réservations de logement de vacances en France sont en hausse pour cet été. La côte Atlantique a particulièrement la cote.

L'ENQUÊTE DU 8H

Tous les acteurs du tourisme le disent : cette année, les Français vont être nombreux à passer leur vacances dans l'Hexagone. Les réservations sont très bonnes pour cet été. Elles sont en hausse de 8,5 % sur les trajets en TGV par rapport à l'an dernier. Autres exemples : en août, le leader du camping Siblu affiche un taux de remplissage de 98% et chez Abritel, l'un des leaders de la location de maisons, aussi, il y a du mieux.

Destination côte Atlantique. Certaines régions en profitent plus que d'autres. C'est le cas de la côte Atlantique : "90% des maisons que nous proposons à la location sur la côte Atlantique sont louées", assure Timothée de Roux, le patron d'Abritel.

L'Espagne et la Grèce, favorites. Pour les destinations étrangères, pas de grande nouveauté. Les Français privilégient l'Espagne, la Grèce et le Portugal. Mais une petite reprise, bien que timide, est aussi constatée en Tunisie.

Des vacances plus courtes. Autre tendance, les vacanciers partent moins longtemps. En moyenne, les touristes réservent douze nuits sur le site Abritel, par exemple. Et si les vacances sont plus courtes qu'il y a quelques années, elles s'organisent également différemment, avec davantage de sauts de puce. Ce qui profite notamment aux parcs d'attractions. "Les gens ont changé un peu leur façon de consommer les loisirs. Maintenant, ils partent moins loin et moins longtemps mais plus souvent. Et les parcs de loisirs sont une bonne réponse à ce changement du mode de consommation du loisir", constate Nicolas Kremer, le patron du parc Astérix, qui devrait battre cette année son record de fréquentation.

Quatre Français sur dix ne partiront pas. Reste que si la tendance est bonne pour cet été, selon le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) qui s'intéresse aux modes de consommation, en moyenne quatre Français sur dix ne partiront pas.

 


Les touristes étrangers de retour en France

Les touristes étrangers sont nombreux à revenir en France. Les demandes de visas touristiques ont progressé d'un tiers au 1er trimestre 2017 et les réservations sur les trains internationaux de la SNCF comme le Thalys vers la Belgique ou le Lyria vers la Suisse sont en forte hausse. On retrouve des niveaux d'avant les attentats.

Et la tendance ne se dément pas à l'exception des Britanniques qui ont un peu moins de pouvoir d'achat à cause de la baisse de la livre.