Les Français peu nombreux à changer de banque

  • A
  • A
Les Français peu nombreux à changer de banque
Une grande majorité de clients considère qu’il y a peu de différence d’une banque à l’autre.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

La loi Macron, qui doit simplifier la mobilité bancaire, entre en vigueur la semaine prochaine. Aujourd'hui, seuls 4 % des Français changent de banque chaque année. 

Ils en ont envie, mais sont très peu à franchir le pas. Alors que la loi Macron devant simplifier la mobilité bancaire doit entrer en vigueur la semaine prochaine, une étude OpinionWay publiée lundi indique que seulement 4% des clients changent de banque chaque année, soit deux fois moins que la moyenne européenne.

Les frais bancaires trop élevés. Selon cette même étude, les Français sont pourtant 12% à déclarer qu'ils changeraient de banque, si ce changement était gratuit et transparent. Car ils estiment que les frais bancaires sont trop élevés ou abusifs. "J'avais plusieurs comptes. Je pouvais être à découvert sur un compte et avoir les autres comptes positifs mais je payais quand même des agios", raconte Vincent, qui après onze ans dans un même établissement a décidé de changer de banque.

Phobies administratives. Aujourd'hui, les plus hauts revenus et les plus jeunes sont les plus mobiles. Mais une grande majorité de clients considère qu’il y a peu de différence d’une banque à l’autre et donc que ça ne vaut pas la peine de changer. Ils craignent également les démarches administratives.