Les carburants moins chers en France grâce au repli du pétrole

  • A
  • A
Les carburants moins chers en France grâce au repli du pétrole
@ AFP
Partagez sur :

Les prix à la pompe profitent des hauts et des bas des prix du pétrole sur le marché, ce qui avantage le porte-monnaie des automobilistes. 

Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises se sont repliés la semaine dernière en France, selon des chiffres officiels publiés lundi. Cette baisse s'inscrit dans le sillage de la baisse des cours du brut qui jouent au yo-yo depuis plusieurs semaines.

-0.85 cents pour le litre de gazole. Le litre de gazole, qui représente environ 80% des volumes de carburants écoulés dans l'Hexagone, a perdu 0,85 centime pour s'établir à 1,1052 euro, d'après les relevés du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

L'essence sans plomb a également perdu du terrain : le litre valait en moyenne 1,2926 euro pour le SP95, soit 0,35 centime de moins en une semaine, et 1,3522 euro pour le SP98, soit une baisse de 0,49 centime.

Trop de pétrole sur le marché. Pour expliquer le recul des cours du pétrole la semaine dernière, l'Union française des industries pétrolières (Ufip) pointe dans un communiqué la hausse plus forte que prévu des stocks de brut américains et la révision en baisse de la prévision de demande en 2016 par l'Agence internationale de l'énergie, dans un marché qui reste marqué par une offre surabondante.