Les Français ouverts à l'aménagement du temps de travail

  • A
  • A
Les Français ouverts à l'aménagement du temps de travail
@ afp
Partagez sur :

Deux tiers des Français se disent ouverts à une réforme du droit du travail permettant de moduler la durée du travail par des négociations de branches ou d'entreprise, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi.

Les Français attachés aux 35 heures ? Pas si sûr selon un sondage OpinionWay publié jeudi. D'après cette étude, les deux tiers des Français se disent ouverts à une réforme du droit du travail permettant de moduler la durée du travail par des négociations de branches ou d'entreprise. 

Le détail du sondage... A la question "Êtes-vous favorable ou opposé à ce qu'une réforme du code du travail renforce la possibilité d'aménager par branche ou par entreprise la durée du travail?", 66% des sondés se déclarent plutôt (43%) ou tout à fait favorables (23%).

...selon les classes d'âge....La proposition séduit particulièrement les 65 ans et plus (80%), les inactifs (75%) et, parmi eux, les retraités (78%). A l'inverse, les jeunes de 25 à 34 ans se montrent les moins enthousiastes (57%).

...selon les orientations politiques... Les électeurs de François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012 y sont favorables à 61% et ceux de Nicolas Sarkozy à 84%. Parmi les électeurs du premier tour, seuls ceux de Jean-Luc Mélenchon y sont majoritairement opposés, à 59%.

Le contexte. Le Premier ministre Manuel Valls a présenté mercredi les grands axes d'une réforme du travail faisant plus de place aux accords d'entreprise. Des négociations pourraient permettre d'assouplir les règles encadrant le temps de travail, mais sans toucher à la durée légale.