Les Français gardent toujours plus d'argent sur leurs comptes courants

  • A
  • A
Les Français gardent toujours plus d'argent sur leurs comptes courants
Les Français placent de moins en moins leur argent sur des livrets d'épargne, au profit du compte courant.@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

EPARGNE - La somme présente sur les comptes courants en France a doublé en un an. Un bond qui peut s'expliquer par le désir de garder, au cas, où un "matelas de sécurité".

INFO EUROPE 1

Les Français gardent de plus en plus leur argent sur leurs comptes courants. En un an, de décembre 2014 à décembre 2015, le total de l'argent placé sur les comptes courants en France a progressé de 30 milliards d'euros, selon la Banque de France. Les caisses d'épargne ont voulu comprendre les raisons de cette hausse significative. Europe 1 vous révèle le résultat de leur enquête.

Le manque de confiance en l'avenir. A la Caisse d'Epargne, les clients avaient en moyenne 1.000 euros sur leur compte courant. Aujourd'hui, c'est plus de 2.000 euros. Si la plupart des clients sondés expliquent tout simplement ne pas s'en être rendus compte, la raison principale serait en fait le manque de confiance en l'avenir et une baisse d'attractivité des livrets d'épargne. Plus d'un client sur deux souhaite conserver un petit matelas de sécurité disponible au cas où.

Le livret A n'attire pas. Pour beaucoup de clients, garder de l'argent sur le compte courant parait plus simple que sur un livret d'épargne. "C'est la facilité d'accès à l'argent directement et pour éviter de gérer plusieurs compte", explique Stéphane, l'un de ces clients. "Dès que j'ai besoin, j'ai l'argent à disposition. Sur le livret A, je dois mettre à peu près 50 euros par mois. Il n'y a pas d'intérêts, ça ne me rapporte rien".

Épargner reste une bonne idée. Un mauvais calcul, selon Cédric Mignon, directeur du Développement des Caisses d'Epargne. "Avec l'inflation qui est à 0, ça reste un bon choix d'optimiser son épargne", souligne-t-il. "Cela reste très intéressant de pouvoir diversifier son épargne sur des produits plus ou moins longs, même un peu plus risqués". En effet, même à 0,75% et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le livret A est encore rentable. Quant à l'assurance vie, ses taux supérieurs à 2% peuvent permettre de gagner un peu d'argent.