Les Français consomment plus de carburants

  • A
  • A
Les Français consomment plus de carburants
Partagez sur :

La consommation de carburants des Français repart à la hausse, après des mois de baisse causée par l’inflation du prix du baril.

La consommation de carburants a progressé de 2,1% en juillet en France, atteignant son plus haut niveau depuis 6 ans, d'après l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Les automobilistes français ont acheté 4,75 millions de mètres cubes le mois dernier, soit le chiffre le plus élevé depuis juillet 2003 (4,83 millions de m3). Une croissance de 7,7% avait déjà été constatée en juin.

Les besoins en carburants sont traditionnellement plus élevés en juin et juillet, à cause des départs en vacances. Mais l’an dernier, les prix élevés de l'essence (autour de 140 dollars le baril contre 70 aujourd’hui) avaient freiné les dépenses. La consommation avait alors reculé de 9,4% en juin et de 1,2% en juillet 2008.

L'économiste et spécialiste des matières premières, Philippe Chalmin, livre son analyse au micro d'Europe 1 :



Depuis un an, le prix du gazole (75% des véhicules français) a reculé de près de 30%. Cependant, sur les sept premiers mois de 2009, la consommation baisse de 1,1% par rapport à la même période de 2008. Sur les 12 mois écoulés, elle recule même de 2,5% par rapport aux 12 mois précédents.