Les Français consacrent 30 euros par an à l'espace

  • A
  • A
Les Français consacrent 30 euros par an à l'espace
@ Reuters
Partagez sur :

La France a le deuxième budget annuel par habitant consacré à l'espace civil après les Etats-Unis.

Avec 30 euros par an et par habitant, la France a le deuxième budget annuel par habitant consacré à l'espace civil, après les Etats-Unis, a souligné lundi Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l'agence spatiale française.

La France se place derrière les Etats-Unis (46 euros), mais devant l'Allemagne (16 euros) et le Royaume-Uni (6 euros), a précisé Jean-Yves Le Gall lors de ses voeux à la presse.

En 2014, "nous tablons sur un budget de 2,127 milliards, le niveau le plus élevé depuis plus de dix ans", a-t-il déclaré. Jean-Yves Le Gall a souligné que "80% de ce budget revient vers l'industrie française", rappelant que le secteur spatial représente 16.000 emplois en France métropolitaine, auxquels s'ajoutent 1.700 emplois en Guyane.

Parmi les projets phares pour 2014, le président du CNES a cité le rendez-vous de la sonde Rosetta avec la comète Churyumov-Gerasimenko, les satellites à propulsion électrique et la préparation de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) prévue en décembre au Luxembourg.