Les Français champions de l'épargne

  • A
  • A
Les Français champions de l'épargne
Partagez sur :

Les Français redeviennent "fourmis". Ils épargnent massivement depuis le début de l'année. Le phénomène a été particulièrement sensible au mois d'avril.

D'ici à la fin de l'année, les Français mettront 17% de leurs revenus de côté. Ce qui en fait les champions de l'épargne au niveau européen. Phénomène inédit depuis deux ans, l'assurance-vie reprend des couleurs avec une hausse de 35% des sommes collectées sur le seul mois d'avril. L'assurance-vie offre une rémunération de 4,5% en moyenne sur sept ou huit ans. Les contrats basés sur l'euro sont privilégiés : les épargnants recherchent la sécurité de la monnaie après avoir été échaudés par les placements boursiers.

Cette tendance ne s'explique pas uniquement par les déceptions provoquées par le Livret A. En effet, les sommes mises sur ce placement ont elles aussi progressé de 600 millions d'euros en avril alors qu'on savait que le taux du Livret A allait tomber à 1,75%. Signe révélateur du comportement "fourmi" des Français : plus de 24 milliards d'euros ont été placés depuis avril sur les Livret A, Livret Bleu ou Livret Développement Durable.

En temps de crise, les Français épargnent chaque euro. Cette attitude est jugée classique par le secrétaire général du cercle des épargnants, Philippe Crevel. "On est dans la gestion de crise. Cela se fait évidemment au détriment de la consommation", explique-t-il. Les Français mettent de l'argent de côté, pour faire face à la peur du chômage en priorité".

Europe1.fr avec Martial You