Les fonctionnaires privés d'augmentation en 2014

  • A
  • A
Les fonctionnaires privés d'augmentation en 2014
@ MAXPPP
Partagez sur :

Marylise Lebranchu a expliqué ce choix, mardi, par un "déficit public extrêmement important".

L'INFO. Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a confirmé mardi matin que le gel du point d'indice des fonctionnaires serait reconduit en 2014. "A l'heure où je vous parle, c'est effectivement la position que nous avons prise", a-t-elle dit sur France Info. Le point d'indices des fonctionnaires n'a pas été augmenté depuis 2010.

Des négociations en cours. "Il y a beaucoup de négociations en cours avec la fonction publique, mais pour l'instant, dans la préparation du budget 2014, nous n'avons pas pris le choix de dégeler", a expliqué Marylise Lebranchu, à deux jours d'une conférence sociale réunissant ministres, patronat et syndicats où devrait également être abordée la question du calcul des retraites des fonctionnaires.

Participer à l'effort collectif. Marylise Lebranchu a expliqué ce gel par un "déficit public extrêmement important": "C'est une grande difficulté pour la France, une grande difficulté pour les comptes de l'Etat". "Tout le monde doit y participer, surtout en période de crise, et en particulier nos fonctionnaires. Je comprends qu'ils aient une impression d'injustice", a-t-elle toutefois ajouté. Ce point d'indice a été revalorisé pour la dernière fois en 2010, de 0,5%.

Les syndicats protestent. Début juin, les syndicats de la fonction publique ont à nouveau dénoncé ce gel des salaires des quelques 5,2 millions d'agents. Ils prévoient une éventuelle journée d'action "au plus tard début octobre". Ils se disent "en complet désaccord" avec la volonté des autorités "de ne pas aborder la question de la valeur du point d'indice avant mi-2014" et "exigent l'ouverture de réelles négociations sur les rémunérations".