Les femmes toujours assignées aux mêmes emplois

  • A
  • A
Les femmes toujours assignées aux mêmes emplois
@ MAXPPP
Partagez sur :

ETUDE - La parité est loin d’être acquise : une femme sur deux occupe un emploi stéréotypé.

L’info. Vous pensiez révolue l’époque où les femmes étaient quasi systématiquement dactylo ou infirmière ? Les temps ont changé mais pas tant que cela : la majorité des femmes occupent un nombre très restreint de métiers, selon une étude de la Dares, le département statistique du ministère de l'Emploi.

Parité hommes femmes 930x620

Le chiffre. La moitié des femmes qui travaillent dans toute la France occupent une dizaine de métiers seulement, d’après les statisticiens de Bercy. Une femme a donc une chance sur deux d’être assistante  maternelle,  infirmière,  professeur, femme de ménage, aide à domicile. Résultat, pour rétablir une répartition  d'hommes et de femmes identique dans chaque métier, il faudrait que la moitié des salariés français changent de travail.

Le plan du gouvernement pour y remédier. En attendant, qu'un salarié sur deux accepte de se trouver un nouveau travail, le gouvernement  va annoncer des mesures concrètes. En donnant notamment des objectifs chiffrés aux entreprises publiques pour encourager la parité.

La ministre du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem espère également faire bouger les mentalités en faisant de 2014 l'année de la mixité dans les métiers. Avec l’espoir que cette thématique devienne la grande cause nationale de 2014.
>> A lire aussi : L'inégalité salariale en chiffres