Les Européens les plus riches sont...

  • A
  • A
Les Européens les plus riches sont...
@ REUTERS
Partagez sur :

Des Belges ! Leur patrimoine financier moyen est le plus élevé de l’UE. La France est 7e.

• L’INFO. Même si Gérard Depardieu a finalement opté pour la Russie, la Belgique possède assez de richesse financière pour se hisser en tête du classement des plus gros épargnants. Les Belges disposent en effet du plus important capital financier de l’UE, soit 67.158 euros par habitant, selon un classement réalisé par le quotidien belge Le Soir et confirmé par Le Figaro.

Le classement. Les Belges possèdent en moyenne le bas de laine le plus important des pays de l’Union Européenne, devant les Néerlandais et les Luxembourgeois (60.366 euros). Quant à la France, elle figure en septième position de ce patrimoine (41.407 euros). A noter que si on prend en compte l’ensemble de l’Europe, et non les seuls membres de l’UE, les Suisses écrasent la concurrence avec un patrimoine moyen de 133.334 euros.

1er. Belgique : 67.158 euros
2e. Pays-Bas : 61.219 euros
3e. Luxembourg : 60.366 euros

7e France : 41.407 euros
8e Allemagne : 38.702 euros

03.09.Bandeau.argent.taxe.impot.maxppp.460.120

© MAXPPP

Comment a été fait ce calcul ? Le journal Le Soir puis Le Figaro se sont procurés auprès d’Eurostat les chiffres globaux de l’épargne et de la dette pour chaque pays. En faisant la différence entre cette épargne et la dette, on obtient le patrimoine national, à diviser ensuite par le nombre d’habitants de chaque Etat.

Comment expliquer ce résultat ? Les Belges partagent avec les Français et les Allemands une spécificité : l’un des taux d’épargne les plus élevés au monde. Ainsi, selon les chiffres de l’Observatoire européen de l’épargne, les Allemands mettent de côté 16,5% de leurs revenus, les Français 15,7% et les Belges 14,4%. Mais les Français ont une spécificité : ils investissent massivement dans l’immobilier, sur un marché parmi les plus chers d’Europe, et contractent donc des prêts, ce qui réduit d’autant leur patrimoine.

>> A LIRE AUSSI : Faut-il de l'argent pour être heureux ?