Les entreprises créent leur banque

  • A
  • A
Les entreprises créent leur banque
@ MAXPPP
Partagez sur :

Face au marasme bancaire, entreprises et collectivités ont développé des alternatives.

Créer une banque pour que les entreprises gèrent directement leur argent, il fallait y penser. Le BTP l'a fait. Cette astucieuse idée, dans une période économique difficile, permet aux entreprises du secteur d'y venir chercher des prêts que les banques "classiques" leur refusent.

"Nous sommes une banque très proche de la profession", clame Claude Lavisse, le directeur de la PME. "On sait ce qu'est un maître d'ouvrage, ce qu'est une situation de travaux… En gros, on finance de la trésorerie au quotidien", explique-t-il encore à Europe 1.

Preuve de la forte demande, à la banque du BTP, "les crédits court-terme ont augmenté de 15% depuis le début de l'année". "Nous n'avons aucune sorte de placement dans aucun produit toxique ou dette souveraine. On est un banquier pas tout à fait comme les autres".

Une banque des collectivités d'ici un an

Visiblement, le BTP a suscité des vocations en France. Les collectivités locales, échaudées par les emprunts toxiques qu'elles ont contractés ces quinze dernières années, veulent elles aussi s'organiser.

"Quand nous réclamons des emprunts aux banques, nous avons des réponses partielles. On nous propose deux millions quand on en demande quatre, avec des taux majorés et un temps de remboursement de l'emprunt beaucoup plus court", regrette Jacques Pélissard, président de l'association des maires de France".

"Face à cela, il est important de mettre en place une agence publique de financement des collectivités", ajoute-t-il. La création de cette banque des collectivités locales sera discutée à l'Assemblée en fin d'année et devrait voir le jour dans un an.