Les entreprises allemandes pas satisfaites de la France

  • Copié
avec AFP

Les entreprises allemandes présentes en France sont de moins en moins satisfaites de leur implantation dans l'Hexagone, selon une étude réalisée par la chambre franco-allemande de commerce et d'industrie (AHK) à Paris et publiée mercredi.

Une forte majorité (73%) des entreprises allemandes qui opèrent en France se déclare "toujours satisfaites de leur implantation sur le territoire français", mais ce pourcentage est en régression par rapport aux 78% de 2010 et aux 79% de 2008, selon cette étude qui dresse un portrait de la France en tant que pays d'implantation du point de vue des entreprises d'Outre-Rhin.

Dans le même temps, la part des entreprises insatisfaites est passé de 14% en 2008 à 15% en 2010 et à 25% en 2012, selon cette étude à laquelle ont répondu 110 entreprises.

L'enquête révèle également que près de deux tiers de ces sociétés jugent que la situation économique sur le marché français n'est pas porteuse. Elles la juge mauvaise (à 57%), voire très mauvaise (6%), alors qu'elle n'est considérée satisfaisante que par 36% des entreprises interrogées.