Les députés votent 500 millions d'économies

  • Copié
avec AFP

Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi 500 millions d'euros d'économies supplémentaires dans les dépenses de l'Etat annoncés par le Premier ministre dans le cadre du deuxième plan de rigueur, dont l'indexation des aides au logement sur la croissance.

Ces 500 millions d'euros de coupes, votés dans le cadre du budget 2012, comprennent notamment 120 millions d'euros de la journée de carence instaurée pour les fonctionnaires en cas d'arrêt maladie, 36 millions sur les dépenses de communication du gouvernement, et 344 millions "ciblés" sur les ministères, a détaillé la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP) a aussi précisé qu'il y avait des économies réalisées sur les opérateurs de l'Etat et sur la mission "audiovisuel public". Ainsi 2 millions sont rabotés sur Radio France, un million sur Arte et un million sur l'Ina (Institut national de l'audiovisuel).

Est compris aussi dans ces économies, l'indexation des aides au logement sur la croissance et non sur l'inflation, mesure du plan de rigueur (88 millions d'euros, selon l'amendement). A l'occasion de ces secondes délibérations, 34 amendements au total, les députés sont aussi revenus sur un amendement socialiste concernant les zones franches urbaines voté contre l'avis du gouvernement et qui prolongeait le dispositif de cinq ans, au lieu de deux ans prévus initialement. Un des amendements concerne la baisse de 3% du budget de la présidence de la République (-2,8 millions d'euros par rapport à 2011).

Le projet de loi de Finances 2012 doit être adopté mercredi par les députés, avant d'être examiné par le Sénat dès jeudi.