Les crédits à la consommation ont de nouveau la cote

  • A
  • A
Les crédits à la consommation ont de nouveau la cote
Image d'illustration.@ AFP
Partagez sur :

Avec la baisse des taux, les Français empruntent 2.000 euros de plus en moyenne par an. Ils utilisent majoritairement ce crédit pour acheter une voiture. 

INFO EUROPE 1

Le regain est net dans le secteur du crédit à la consommation. Le marché vient en effet de progresser de 6% en un an et les Français se remettent à emprunter pour financer un projet. Les chiffres ne sont certes pas aussi spectaculaires que dans l’immobilier, mais les taux de crédit sont également en baisse et selon une étude de meilleurtaux.com, à laquelle Europe 1 a pu avoir accès en avant-première, les Français empruntent désormais plus d'argent lors d'un emprunt.

2.000 euros de plus en moyenne. Sur un an, la somme moyenne empruntée est en hausse de 2.000 euros et le montant total moyen des emprunts passe ainsi de 11.000 à 13.000 euros. L’emprunteur type, lui, a 39 ans et prend un crédit sur 51 mois en moyenne, soit un peu plus de 4 ans. Enfin, quand ils empruntent, les Français le font en majorité pour acheter une voiture. C’est le cas dans 47% des dossiers. "J'ai pris un crédit pour acheter ma voiture parce que les taux étaient extrêmement bas. C'était vraiment le moment de me lancer dans cet achat avec un crédit", explique Marion, qui a pu obtenir un taux à 2,5% pour acheter sa première voiture.

Des taux autour de 3%. Au-delà du crédit automobile, les Français empruntent aussi pour financer des travaux ou pour avoir un peu de trésorerie de côté. "Les emprunteurs profitent de la baisse des taux qui concerne aussi les crédits à la consommation avec des taux autour de 3%, quand ils étaient à 4% ou 5% les années précédentes", avance Mael Bernier de meilleurtaux.com, à l’origine de cette étude. "Les emprunteurs en profitent pour emprunter un peu plus et remboursent la même chose", conclut-elle

Autre avantage des crédits à la consommation : les Français n'ont pas besoin d'avoir de gros revenus pour prendre un crédit à la consommation. Les couples qui en contracte un gagnent 2.420 euros par mois en moyenne, contre 5.300 euros de revenus moyens pour les couples qui investissent dans un crédit immobilier.