Les conseils pour économiser du carburant

  • A
  • A
Les conseils pour économiser du carburant
Le conducteur doit profiter au maximum de l'élan de la voiture pour économiser du carburant.@ MaxPPP Karl-Josef Hildebrand
Partagez sur :

En suivant certaines règles, les automobilistes peuvent diminuer de 15% leur consommation.

En ce week-end de Pâques, de nombreux automobilistes vont se retrouver sur les routes. Mais alors que les prix de l'essence battent des records, comment rouler sans dépenser trop d'argent ? Pour y répondre, Quentin Pichon, un pilote instructeur, prodigue ses conseils de conduite sur le circuit de la Ferté-Gauchet, en Seine-et-Marne. Voici quelques règles à suivre pour rouler moins cher.

Trouver sa vitesse de croisière. Quentin Pichon conseille de passer rapidement ses vitesses pour atteindre le plus vite possible son allure de croisière. Le secret : utiliser le compte-tour pour atteindre 90km/h en cinquième. A cette vitesse, le conducteur peut profiter au maximum de l'élan de la voiture pour économiser du carburant.

Eviter le point mort. Contrairement aux idées reçues, il est préférable dans les descentes d'utiliser le frein moteur. On consomme ainsi moins d'essence que si on roule au point mort.

Anticiper. C'est la qualité du conducteur économe : l’anticipation. "De manière générale, il faut anticiper", rappelle Quentin Pichon, et ainsi éviter de freiner brusquement pour finalement accélérer de nouveau.

En moyenne, un automobiliste peut ainsi diminuer de 15% sa consommation en appliquant cette méthode. Ce qui peut représenter une économie de 10 euros sur un plein.

>>Pour savoir où trouver le carburant le moins cher près de chez vous, cliquez ici.