Les clubs de Ligue 1 dans le rouge

  • A
  • A
Les clubs de Ligue 1 dans le rouge
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le déficit s'élève à 25 millions d’euros pour 20 clubs.

Premier résultat en baisse depuis trois ans. La ligue de football professionnel a communiqué les résultats financiers des clubs professionnels en 2009. Et le déficit s'élève à 25 millions d’euros pour les clubs de Ligue 1.

Les clubs sont toujours confrontés au même problème : le manque de diversification des revenus. Ils sont en effet dépendants de la télévision. 55 % des recettes viennent des diffuseurs qui rapportent quatre fois plus d’argent que les spectateurs dans les stades.

Volonté de noircir

"25 millions d’euros sur 20 clubs. Bien-sûr que ce n’est pas une bonne nouvelle que la Ligue 1 soit déficitaire, mais on a tendance à surréagir", estime Frédéric Bolotny est chercheur au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES).

Cette volonté de noircir un peu la situation coïncide avec l’opposition des clubs à la suppression annoncée du Droit à l’image collectif, cette exonération de charges sociales qui prendra fin en juin prochain. Mais cela ne devrait pas faire reculer le gouvernement pour autant.