Les cambriolages ont explosé de 50 % en cinq ans

  • A
  • A
Les cambriolages ont explosé de 50 % en cinq ans
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Les assureurs ont tiré le bilan d'une année 2013 marquée par une hausse des cambriolages. Cette hausse atteint 50% en 5 ans.

Le chiffre. La société française des sociétés d’assurance (FFSA) a fait ses comptes : 4,5 millions de sinistres sont survenus en 2013 dans nos maisons, un chiffre en hausse de 7%. Au-delà des tempêtes, des intempéries, des incendies et des dégâts des eaux, un phénomène inquiète plus particulièrement les assureurs : les cambriolages, qui représentent 10% de ces sinistres et ont beaucoup progressé. En moyenne, les victimes sont indemnisés à hauteur de 1.810 euros.

Des vols en hausse de 50% sur cinq ans. Selon le décompte de la FFSA et qu’Europe 1 s’est procuré, la France a enregistré l’an dernier en moyenne 1.000 cambriolages par jour, le plus souvent dans les résidences principales.

Au-delà de ce chiffre, c’est la tendance qui préoccupe les assureurs : le nombre de cambriolage a progressé de 3% entre 2012 et 2013. Mais ce n’est rien comparé à 2008 : en cinq ans, les vols ont explosé de 50 % ! 

Entre "effet crise" et vols d’opportunité. La FFSA fait le lien entre cette explosion des cambriolages et le contexte de crise économique. D’ailleurs, les assureurs constatent une recrudescence de ce qu’ils appellent les vols d’opportunité, qui ne sont pas le seul fait des voleurs professionnels : une fenêtre, une porte ouverte et quelqu’un qui s’infiltre dans votre maison pour dérober vos biens.

Résultat, la facture pour les assureurs progresse de 10 % par an depuis 2008. Mais la bonne nouvelle, c'est que les cambriolages sont en repli depuis le début de l'année 2014, notamment dans les zones rurales et à la périphérie des villes.

1.810 euros remboursés en moyenne. Les assureurs ont en moyenne versé 1.810 euros à leurs sociétaires cambriolés en 2013. Et ces derniers d’avancer un chiffre pour justifier leurs tarifs : cette indemnisation représente 40 fois le coût moyen d’une garantie contre le vol.

La FFSA a également calculé le montant moyen des indemnisations pour les principaux sinistres :
- dégâts des eaux : 890 euros par assuré
- indendies : 7.270 euros par assuré
- tempête/grêle/neige : 2.300 euros par assuré
- catastrophes naturelles : 13.050 euros par assuré

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

 LE CHIFFRE - Les cambriolages en baisse dans les zones rurales

INSOLITE - Le cambrioleur "cassait la croute" chez ses victimes