Les calanques bientôt Parc national

  • A
  • A
Les calanques bientôt Parc national
Partagez sur :

Après 10 ans de négociation, le projet de Parc national des Calanques vient d'être publié au journal officiel. Ce parc sera créé en 2011 et s'étendra de Marseille à La Ciotat pour devenir le seul parc périurbain, à la fois terrestre et maritime d'Europe.

Enfin ! Après dix ans de négociation, un arrêté de "prise en considération" du projet de Parc national des Calanques a été publié au Journal Officiel. Cet arrêté marque la reconnaissance par le gouvernement de la valeur exceptionnelle du patrimoine paysager, biologique et culturel des calanques qui rejoindront donc sur la liste des parcs nationaux des sites comme les Cévennes, le Mercantour, le parc amazonien en Guyane...

Le futur Parc national des Calanques concerne les communes de Cassis, Ceyreste, La Ciotat, Marseille et Roquefort-la-Bédoule. Le massif des Calanques aux portes de Marseille constitue un ensemble de 5.000 hectares classés, depuis 1975 pour la partie terrestre appartenant à la commune de Marseille et aux îles de l'archipel de Riou, et depuis 1976 pour la bande maritime adjacente (500 mètres au droit des côtes).

Seul bémol soulevé par le géologue Michel Villeneuve, la non-association du massif d'Allauch-Garlaban au massif des Calanques. "C'est une formation identique au point de vue géologique. Vous avez donc la même flore et la même faune. Pour que Marseille puisse bien respirer, il lui faut deux poumons : les Calanques et le Garlaban" voisin, argumente celui qui a marqué son désaccord en démissionnant en octobre du conseil scientifique du Gip des calanques.