Les buralistes menacés par une pénurie de tabac

  • A
  • A
Les buralistes menacés par une pénurie de tabac
@ REUTERS
Partagez sur :

FUMEUR - En raison d'une grève, les vendeurs de cigarettes de Paris et du Nord ne sont plus livrés et redoutent d'être à sec ce week-end.

L'info. Les fumeurs de la région Ile-de-France et du nord de la France vont-ils se retrouver en manque samedi ? C'est ce que redoutent les débitants de tabac, qui ne sont plus livrés depuis sept jours en raison d'une grève chez Logista France, qui assure la livraison des bureaux de tabac. Un risque de pénurie qui arrive quelques jours après la hausse des prix du tabac, de 20 centimes par paquet en moyenne.

Cigarettes, buraliste, tabac, cigarette, bureau, paquet, paquets

La conséquence d'une grève. Logista France, ex-Altadis Distribution France, dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac en France. Mais l'entreprise est touchée depuis vendredi par un mouvement de grève dans le dépôt de Lognes, en Seine-et-Marne, à une vingtaine de kilomètres de Paris, où des salariés demandent un augmentation de leurs salaires.

Résultat, "le site de distribution tabac Logista de Paris-Lognes est bloqué depuis six jours par un piquet de grève. Pour les 5.000 buralistes franciliens et du Nord, cela a pour conséquence des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s'approvisionner, et des difficultés financières supplémentaires, à la veille d'une pénurie de tabac", souligne la confédération des buralistes dans un communiqué.

Vers "un plan d'urgence de livraison" ? La confédération demande donc que Logista France, qui dispose d'un quasi-monopole des livraisons des bureaux de tabac, mette en place "un plan d'urgence de livraison, pour tous les buralistes touchés par ce mouvement social", précise Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes, cité dans ce communiqué.

A lire aussi

CONSO - Le prix des cigarettes augmente de 20 centimes

SANTÉ - La cigarette tue-t-elle un fumeur sur deux ?

DECRYPTAGE - Ce que contiennent les cigarettes de contrebande