Les Bourses chinoises reprennent (un peu) des couleurs

  • A
  • A
Les Bourses chinoises reprennent (un peu) des couleurs
@ STR / AFP
8 partages

La légère hausse de vendredi ne rattrape cependant pas les chutes successives vécues par les bourses de Shanghai et Shenzhen depuis lundi. 

Les Bourses chinoises se sont redressées vendredi de l'ordre de 2% au terme d'une séance à nouveau volatile, ce qui ne les a pas empêchées de connaître leur plus fort repli hebdomadaire depuis le krach de l'été dernier.

Une chute de 10% sur la semaine. L'indice CSI300 des principales valeurs cotées à Shanghai et Shenzhen a gagné 2,04% à 3.361,56 points tandis que le composite de Shanghai a pris 1,98% à 3.186,41 points. Sur la semaine, la première de l'année, les deux indices ont néanmoins chuté d'environ 10%, effaçant ainsi quasiment tous leurs gains de 2015.

Les court-circuits suspendus. Le rebond survenu vendredi intervient au lendemain de l'annonce par les autorités boursières chinoises de la suspension des coupe-circuits entrés en vigueur en début de semaine. Ce mécanisme, décidé à la suite du krach de l'été, était censé éviter de nouvelles turbulences mais il a été au contraire accusé d'exacerber la volatilité et a dû être activé à deux reprises en une semaine.

Acheter et vendre "à sa guise". "Il y a un retour à la normale sur le marché actions. Les investisseurs peuvent acheter et vendre à leur guise. Avec le mécanisme du coupe-circuit, le marché était comme asphyxié", a déclaré Tian Weidong, analyste chez Kaiyuan Securities. La hausse des marchés actions chinois a été générale vendredi, avec notamment un bond de plus de 6% pour le secteur des ressources de base et de plus de 5% pour les valeurs de l'énergie. Les analystes attribuent la hausse de ces deux secteurs aux efforts entrepris par Pékin pour réduire leurs surcapacités.