Les Bourses à leur plus haut niveau depuis un an

  • A
  • A
Les Bourses à leur plus haut niveau depuis un an
Partagez sur :

A l’origine de ces envolées : des résultats d’entreprises meilleurs que prévu au troisième trimestre.

Pour la première fois depuis le mois d’octobre 2008, et la faillite de Lehman Brothers le Dow Jones, l’indice boursier à New York, a passé la barre des 10.000 points, en faisant un bond mercredi de 1,47%. Paris a connu une envolée similaire : le CAC 40 a retrouvé son niveau d’il y a un an à 3.882,67 points. Par rapport au plus bas qui remonte au 9 mars dernier, le marché parisien a regagné plus de 50%. Même scénario à Londres ou encore à Lisbonne.

Pourquoi un tel regain d’optimisme, plus d’un an après le début de la crise ? A Wall Street, ce sont les résultats meilleurs que prévu d'Intel puis de JPMorgan Chase qui ont redonné des couleurs au marché. Dans l’ensemble, depuis la semaine dernière, les publications de résultats d'entreprises américaines pour le troisième trimestre, dépassent en grande majorité les attentes des analystes. A Paris, Crédit Agricole a gagné 4,12%, la Société Générale 4,68% et BNP Paribas 3,31%.

"Qui aurait parié cela il y a six mois (...) quand c'était la fin du monde", s'est exclamé Gregori Volokhine, de Meeschaert New York. "On a un bon lancement de la saison des résultats, avec des chiffres solides", a analysé Owen Fitzpatrick, de la Deutsche Bank. "On commence à voir les chiffres d'affaires bouger : les gens veulent voir de la croissance, pas seulement des réductions de coûts", a-t-il estimé, tout en mettant en garde contre une possible "correction" dans les semaines à venir.