Les bonus-malus des traders, "une révolution"

  • A
  • A
Les bonus-malus des traders, "une révolution"
Partagez sur :

VIDÉO - Le médiateur du crédit, René Ricol, est revenu sur les annonces du président concernant la finance, mercredi, sur Europe 1.

L'annonce, mardi soir, par Nicolas Sarkozy, des nouvelles mesuresvisant à encadrer strictement la pratique des bonus chez les traders, est "une révolution dans le monde de la finance", a déclaré le médiateur du crédit, René Ricol, mercredi matin, sur Europe 1. Invité de Jean-Pierre Elkabbach, il est revenu sur la réunion qui s'est tenue à l'Élysée entre le chef de l'État et les dirigeants des banques.

"Il y avait un pilote dans l'avion", a raconté René Ricol. "Il n'y a pas eu beaucoup de discussions, mais des demandes claires de la part du président et des réponses claires : 'oui, nous le ferons'". "Il n'y a pas d'autre choix que de tirer les leçons de toutes les crises que nous avons eu", a estimé le médiateur du crédit, expliquant que "le président a indiqué qu'il voulait que ce soit la dernière".

Interrogé sur la teneur des engagements pris par les banques, René Ricol a constaté que "les banquiers français ont accepté de devenir immédiatement vertueux et d'appliquer par anticipation les principes du G20". Ces décisions, comme, par exemple, le principe du "bonus-malus" pour les traders sont des "changements révolutionnaires" pour le médiateur du crédit qui "espère que le G20 va (les) suivre".

Regardez l'intégralité de l'interview de René Ricol par Jean-Pierre Elkabbach :