Les blondes, c’est bon pour le moral

  • A
  • A
Les blondes, c’est bon pour le moral
@ REUTERS
Partagez sur :

Plusieurs centaines de jeunes femmes ont défilé contre la crise dans les rues de Riga.

Face à la crise, les blondes se mobilisent. Des centaines de jeunes filles aux cheveux clairs s’étaient donné rendez-vous samedi après-midi dans les rues de Riga, la capitale Lettone pour un défilé anti-crise.

Les touristes en visite à Riga et ses habitants ont donc pu assister samedi à un spectacle peu commun. Le but de l’opération était de remonter le moral des Lettons, très durement frappés par la crise économique. Plus de 800 blondes, vêtues de rose, boucles dorées au soleil, ont marché pour cette deuxième parade, que ses organisatrices voudraient voir devenir annuelle.

Musique, soleil et mini-jupes dans les rues de Riga :

Pour Linda, une étudiante de 19 ans, la journée était parfaite pour sortir avec son chien Sniff et s'amuser avec des amis. "Je me sens très bien, entourée de tant de belles femmes. C'est fantastique d'être blonde", a-t-elle déclaré.

Lancée par un petit groupe de blondes passionnées de Riga, la parade doit apporter des moments de joie à ses habitants qui ont eu ces derniers temps peu d'occasions de se réjouir. Après des années de croissance économique effrénée, la Lettonie, pays balte de 2,2 millions d'habitants, connaît depuis 2008 la pire récession parmi les 27 membres de l'Union européenne qu'elle a rejointe en 2004.

Une collecte de fonds

Les organisatrices étaient satisfaites de la participation : 800 personnes, contre 500 l'année dernière. "C'est fabuleux de faire quelque chose de positif en Lettonie et de montrer en même temps que les blondes sont drôles, optimistes et intelligentes", a déclaré Ilze.

L'argent collecté par les blondes doit servir à des oeuvres de charité, notamment pour aménager des terrains de jeu pour les enfants handicapés. La parade met un point final à une série d'événements qui ont eu lieu pendant la semaine écoulée, comme un concours de ressemblance avec l'actrice américaine Marilyn Monroe.

Des participantes de Nouvelle-Zélande, Rachel et Clint, sont venues spécialement à la parade après en avoir entendu parler. "Après avoir vu les images de la parade aux informations à la télévision l'année dernière, j'ai su que c'était quelque chose que je ne pouvais pas manquer", a dit Clint.