Les avis d'imposition vont arriver dans les boîtes aux lettres

  • A
  • A
Les avis d'imposition vont arriver dans les boîtes aux lettres
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Pour les contribuables non mensualisés, l'avis est consultable dès lundi via internet.

Les avis d'imposition vont arriver entre le 7 août et le 7 septembre dans les boîtes aux lettres. Et ce courrier pourrait réserver une bonne surprise si les promesses de baisses d'impôts du gouvernement se concrétisent. Les contribuables non mensualisés peuvent le vérifier dès ce lundi sur Internet.

La première tranche supprimée... Si les cadeaux fiscaux décidés par l'exécutif sont bien appliqués, un million de contribuables va devenir ou redevenir non imposable. La première tranche d'imposition a en effet été supprimée. Désormais, il faut avoir gagné plus de 9.690 euros en 2014 pour payer des impôts en 2015. L'ancien seuil d'entrée était à 6.011 euros.

… et des baisses pour les classes moyennes. Au total, neuf millions de contribuables devraient profiter d'un allègement de leur avis avec des baisses allant de 200 à 300 euros. Pour bien marquer les esprits, les heureux élus recevront même une lettre signée par François Hollande. Les classes moyennes, dont les revenus sont plafonnés à 37.073 euros en 2014, en seront les principales bénéficiaires.

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de contribuables imposés devrait baisser. En 2014 déjà, moins d'un contribuable sur deux avait payé des impôts. En France, l'impôt est en effet traditionnellement concentré, les 10% des foyers les plus riches acquittent 70% de l'impôt sur le revenu.

15 septembre. La date limite de paiement est fixée au 15 septembre si vous n'avez pas opté pour un moyen de paiement dématérialisé. Le solde à payer correspondra alors à votre impôt sur le revenu diminué des deux acomptes déjà versés en février et en mai. La date limite de l'impôt sur la fortune est également fixée au 15 septembre. 

Sachez enfin que si vous payez en ligne via le site dédié aux impôts, la somme n'est débitée que dix jours après, soit le 25 septembre si vous vous y prenez à la dernière minute.