Les assurances-vie vont rapporter moins d'argent

  • A
  • A
Les assurances-vie vont rapporter moins d'argent
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - La rémunération moyenne des contrats d'assurance-vie devrait baisser cette année.

L'assurance-vie ne sera plus aussi rentable. Alors que la rémunération moyenne du placement préféré des Français était de 2,8% l'an dernier, les spécialistes estiment qu'elle sera cette année inférieure à 2,5%. Conséquence : les contrats d'assurance-vie rapporteront moins d'argent aux épargnants.

>> LIRE AUSSI : Assurance-vie - Axa visé par une class action

Des taux d'intérêt historiquement bas. Contrairement au taux du Livret A, qui est fixé par l'Etat, la rémunération des contrats d'assurance-vie est fixée par les assureurs eux-mêmes. Mais pour déterminer ce que va rapporter le placement, les assurances sont dépendants des taux d'intérêt.

Or, ils sont actuellement à un niveau historiquement bas. Du coup, la banque de France ne veut pas d'un trop grand décalage entre la rémunération offerte aux épargnants et le niveau moyen des taux d'intérêt. D'où une baisse de la rentabilité de l'assurance-vie.

Toujours plus intéressant que le livret A. Personne ne veut le confirmer pour le moment, mais les rémunérations des contrats d'assurance-vie vont bel et bien baisser dans les années à venir. Rassurez-vous : le placement est toujours nettement plus intéressant que le livret A, qui affiche son plus bas historique à seulement 1%.