Les Américains investissent de nouveau en France

Les investissements américains ont représenté en 2017 18% des investissements étrangers, en hausse de 26% par rapport à l'année 2016. Image d'illustration.
Les investissements américains ont représenté en 2017 18% des investissements étrangers, en hausse de 26% par rapport à l'année 2016. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
NM , modifié à
En 2017, ils sont redevenus les premiers investisseurs en France, selon un bilan dévoilé mardi. 

En mai 2017 déjà, la France s'était félicitée d'attirer à nouveau les investissements étrangers  sur son territoire. Mardi, le "bilan 2017 de l’investissement international créateur d’emploi", publié par Business France, amène à nouveau une bonne nouvelle pour l'économie tricolore : les Américains sont de retour dans l'Hexagone. C'est en effet eux qui ont le plus investi dans l'Hexagone en 2017, rapporte Le Parisien.

Des investissements en hausse de 26%. "Les Américains, qui étaient seconds en 2016 après l’Allemagne, sont repassés à la première place", a annoncé Christophe Lecourtier, le directeur général de Business France. "Cela en dit long sur l’attractivité de la France en général et surtout sur l’état d’esprit des investisseurs américains", a-t-il précisé. Selon ce classement, les investissements américains ont représenté en 2017 18% des investissements étrangers, en hausse de 26% par rapport à l'année 2016. Les Allemands, premiers du classement en 2016, rétrogradent en deuxième position, devant les Italiens.

7.047 emplois créés. Les secteurs de la santé, de la logistique, de la recherche et développement ainsi que l'informatique sont privilégiés par les Américains. A la clef, cet argent frais s'est traduit en créations d'emploi : 7.047 postes en tout, selon les calculs de Business France.