Les aides aux agriculteurs versées plus tôt que prévu

  • A
  • A
Les aides aux agriculteurs versées plus tôt que prévu
Partagez sur :

La Commission européenne a autorisé le versement, dès la mi-octobre, d’aides aux exploitants agricoles, afin d’apaiser la colère des producteurs de lait, qui ont manifesté dans plusieurs pays lundi.

Les aides communautaires pour les exploitants agricoles seront versées dès le 16 octobre 2009, avec un mois et demi d’avance sur la date initialement prévue, le 1er décembre. Le premier ministre François Fillon a fait savoir que le versement serait anticipé "compte tenu de la situation difficile des marchés agricoles et notamment de la situation exceptionnelle du marché du lait".

Alors que producteurs, industriels, et coopératives laitières doivent se réunir jeudi, le premier ministre "souhaite que les professionnels du secteur du lait puissent sortir de la situation de vive tension", qui a amené, lundi, quelque 12.000 producteurs à manifester.

Cette mesure sans précédent a été rendue possible par la Commission européenne, qui a autorisé les Etats membres, lundi, à payer, "dès le 16 octobre, 70% des aides directes, normalement payées le 1er décembre 2009".

La Commission européenne avait décidé d’accorder ces aides financières limitées au secteur laitier pour tenter d'apaiser la colère des producteurs qui ont manifesté dans plusieurs pays. Mais Bruxelles s'est refusé à revoir sa politique controversée sur les quotas de production. Michel Barnier, ministre de l'Agriculture avait parlé d’un "premier pas qui n'est pas à la hauteur des difficultés ni des enjeux de la filière en Europe sur le moyen terme".