Les agriculteurs en colère contre la grande distribution

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le conflit du lait déborde sur d’autres secteurs agricoles. Les agriculteurs vont bloquer à partir de jeudi les plateformes d'approvisionnement des grandes surfaces pour dénoncer leurs marges.

La FNSEA, principal syndicat agricole français, et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont appelé lundi à une opération "vérité sur les marges" réalisées par la grande distribution. Ce mouvement de protestation, qui doit avoir lieu dans toute la France, débutera dans la nuit de jeudi à vendredi et se prolongera 48 heures. Dans l’Ouest, le blocage de plateformes (entrepôts intermédiaires entre le lieu de fabrication et celui de vente) a déjà commencé dimanche.

Ce problème d'opacité des marges est "récurrent", mais il est d'autant plus sensible que l'accord signé la semaine dernière sur le lait "ne passe pas bien" sur le terrain, a reconnu le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer lors d'un point presse. Mais, selon lui, cette question "dépasse" celle du lait "car beaucoup de productions sont en difficultés, notamment le porc".

Les agriculteurs ont déjà à maintes reprises dénoncé les "dégâts" de la loi de modernisation de l'économie (LME) sur les relations entre fournisseurs et distributeurs. Comme les associations de consommateurs, les agriculteurs réclament la mise en place effective d'un "Observatoire des marges et des prix" des produits alimentaires. La FNSEA réclame la désignation "d'un arbitre" et souhaite que le gouvernement "envoie la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans les linéaires pour essayer d'apprécier les marges réalisées" par la grande distribution.

De son côté, la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) se dit "favorable à l'observatoire des prix et des marges", "à condition que tout le monde joue le jeu". La FCD a toutefois promis de donner "tous les éléments d'information nécessaires" lors de la prochaine réunion de l'observatoire mercredi.