Les 30% des plus pauvres possèdent moins que les 5 familles les plus riches

  • A
  • A
Les 30% des plus pauvres possèdent moins que les 5 familles les plus riches
Liliane Bettencourt, première fortune de France.@ REUTERS
Partagez sur :

INÉGALITÉ- Le tiers le plus pauvre des Français gagne moins que les 5 familles les plus riches du pays. Un chiffre révélateur des inégalités de richesse.

Les inégalités ne sont pas l’apanage du capitalisme anglo-saxon. C’est l’information apportée mardi par Slate.fr. Le pure player s’inspire d’un article du Guardian, qui rapporte que les cinq familles britanniques les plus riches possèdent autant que les 20% des plus pauvres sujets de la Reine. En reprenant les mêmes indicateurs que ceux utilisés par Oxfam, l’association à l’origine du rapport sur le Grande-Bretagne, Slate.fr a établi les statistiques sur la répartition des richesses. Les cinq plus gros milliardaires français totalisent un patrimoine de 77.3 milliards d’euros (plus du double du patrimoine des cinq plus riches britanniques).

Nuance méthodologique. En se basant sur le découpage par décile établi par l’INSEE en 2010, on se rend alors compte que les 30% des Français avec le moins de patrimoine ne possèdent que 52.7 milliards d’euros. La répartition des richesses en France serait donc plus inégalitaire encore qu’en Grande-Bretagne. Un bémol dans cette comparaison cependant, la méthodologie statistique diffère des deux côtés de la Manche. Les données sur le patrimoine de la population britannique concernent les individus tandis qu’elles sont calculées en fonction des ménages en France.

sur le même sujet, sujet,

A L'ECHELLE MONDIALE - L'inquiétante inégalité de la répartition des richesses dans le monde