L'équipementier Latécoère prévoit 236 suppressions d'emplois

  • A
  • A
L'équipementier Latécoère prévoit 236 suppressions d'emplois
@ ERIC CABANIS / AFP
Partagez sur :

Latécoère, qui emploie 2.356 personnes en France, a annoncé mardi un plan de "transformation" prévoyant la suppression de 236 emplois.

L'équipementier aéronautique Latécoère a annoncé mardi un plan de "transformation" visant à "restaurer la compétitivité et la capacité d'investissement" du groupe à l'horizon 2020, accompagné d'un projet de suppression de 236 emplois (soit près de 5% de l'effectif total).

L'Aérostructure principalement touchée. Dans le cadre de ce projet, Latécoère devrait consacrer sur la période 2017-2021, "près de 100 millions d'euros à ses investissements industriels, doubler les ressources de ses projets de recherches et technologies et pouvoir ainsi se positionner pour le prochain cycle aéronautique" entre 2020 et 2025, indique le groupe dans un communiqué. Pour l'ensemble du groupe, qui compte 4.964 personnes -dont 2.356 en France-, le projet "pourrait conduire à la suppression nette de 236 postes (232 pour la branche Aérostructure et 4 pour les Systèmes d'Interconnexion)", a précisé Latécoère. Selon la direction, il s'agit d'un chiffre "maximum" et le groupe proposera des reclassements en interne et en externe.

Des activités maintenues en France. Un plan de départ volontaire sera mis en place et sera suivi d'un plan de sauvegarde de l'emploi, "avec maintien en France, dans le Sud-Ouest du centre de décision du groupe et des activités à haute valeur ajoutée dont l'ingénierie et la Recherche & Technologie", précise le communiqué.

Le groupe, lourdement endetté, avait lancé fin 2013 un plan de redressement avec trois composantes, une restructuration financière pour réduire la dette, un objectif de performances et un volet stratégique pour retrouver la croissance.