L’épargne salariale, alternative performante pour assurer le futur de vos salariés

, modifié à
  • Copié
Aujourd’hui, 2/3 des Français se déclarent inquiets pour leur retraite*. 

C’est pourquoi Humanis - acteur de référence de la protection sociale – accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de solutions d’épargne collective (épargne salariale et retraite). Des propositions de choix adaptées à la taille de chaque société, qui permettent aux salariés de préparer leur retraite et qui s’avèrent également être un véritable outil de motivation pour le dirigeant. 

Une solution d’avenir.

Si en 1960, 4 actifs finançaient la pension d’1 retraité, en 2040 le ratio sera de 1... pour 1. Un constat inquiétant et un déséquilibre évident principalement lié au vieillissement de la population. Or, 59% des Français n’épargnent toujours pas pour leur retraite. Parfois par oubli ou seulement par méconnaissance. 

Cependant, pour leur garantir une rémunération complémentaire, il existe de nombreuses solutions pratiques, pouvant être mises en place dans le cadre de l’entreprise. Des solutions aux avantages aussi bien fiscaux que sociaux.

Parmi ces outils d’épargne ? Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise), le PERCO (Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif qui séduit aujourd’hui 212.000 entreprises soit une hausse de 8% en un an), ou encore le contrat « article 83 », un contrat retraite pour aider les salariés à se constituer une rente à vie.

L’intérêt de ces propositions d’épargne est double : 

  • D’une part pour les salariés bénéficiaires-épargnants qui perçoivent un complément financier non négligeable dont ils peuvent bénéficier au moment de la retraite. 
  • D’autre part pour l’entreprise. En effet, les solutions d’épargne proposées par Humanis sont le meilleur moyen de fidéliser les salariés, renforcer leur motivation et affermir leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Depuis juillet 2015, la loi Macron encourage ses dispositifs d’avenir avec la mise en œuvre de nouvelles mesures, notamment un allègement du forfait social :

  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés : une baisse du forfait à 8% (contre 20% auparavant) pour un 1er accord d’intéressement ou de participation. 
  • Pour toutes les entreprises : ce forfait social est réduit à 16% pour toute mise en place d’un PERCO +, c’est-à-dire un PERCO dont la gestion pilotée est investie à hauteur de 7% dans les PME/ETI.
    La gestion pilotée devient également le support par défaut du PERCO. Spécialement conçue pour préparer sa retraite, cette gestion pilotée place automatiquement l’épargne en fonction de l’âge du salarié. Plus il est éloigné de la retraite, plus son épargne profite de supports d’investissement dynamiques (plus risqués mais plus rentables à terme). Au fur et à mesure de l’approche de sa date de départ à la retraite, son capital est progressivement sécurisé.

Les derniers chiffres de l’Association Française de Gestion le prouvent, ces nouvelles mesures facilitent la mise en place de dispositifs d’épargne salariale et retraite tout en encourageant l’investissement dans l’économie via les PME et ETI.

Conséquences directes pour l’entreprise : la productivité est encouragée, la responsabilité collective valorisée et la cohésion interne renforcée. Un impact social fort et marquant, doublé de conditions fiscales très avantageuses pour chacun, notamment en termes d’économies d’impôts et de charges sociales.

* Source : CSA-CECOP – Edition 2014