Lepaon (CGT) souhaite une "remise à plat" des aides

  • A
  • A
Lepaon (CGT) souhaite une "remise à plat" des aides
@ Europe 1
Partagez sur :

EXCLU E1 - Le leader syndical sera présent à Matignon pour négocier le "pacte de responsabilité" et réclame une véritable politique industrielle.

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach mercredi sur Europe 1. Le leader syndical s'est prononcé pour une "remise à plat" complète des aides données aux entreprises, mais aussi des aides sociales. "Le problème est qu’il n’y a aucune évaluation précise de ces aides", a expliqué Thierry Lepaon. "Nous souhaitons avoir des mesures précises d’efficacité, en terme d'emploi, de salaires et de politique industrielle", a-t-il développé.

Le leader de la CGT a jugé le bilan de François Hollande, à la tête du pays depuis 18 mois, de manière "très sévère". Il pointe particulièrement les échecs du gouvernement envers les jeunes et les retraités et réclame une véritable "politique industrielle", ainsi que des efforts sur les salaires et l'emploi.



Lepaon (CGT) souhaite une "remise à plat" des...par Europe1fr

Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il recevra les partenaires sociaux le 27 janvier dans le cadre de la mise en oeuvre du "pacte de responsabilité". "Nous allons mettre tout sur la table, tous les enjeux, décrire les revendications des uns et des autres pour avancer", a déclaré le Premier ministre. "On ne signera pas de pacte de confiance à l'aveugle, nous voulons des engagements" du patronat, a tempéré Thierry Lepaon. Toutefois, il n'y aura pas de politique de la chaise vide. Il a également confirmé que la CGT sera bien présente avec les autres syndicats à Matignon pour négocier les contours du "pacte de responsabilité" souhaité par François Hollande.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - La CGT accuse Hollande de faire le jeu du Medef

CONFERENCE - Hollande dévoile son "pacte de responsabilité"

EMPLOI - Hollande propose un (autre) "pacte" aux entreprises

ZOOM - Hollande juge l'Etat "trop lourd, trop lent"