Légère baisse du chômage en février (-0,1%)

  • A
  • A
Légère baisse du chômage en février (-0,1%)
Le chômage se stabilise en ce début d'année.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a légèrement baissé de 0,1% en février, soit 3.500 personnes de moins.

Le chômage continue de faire le yo-yo : -0,9% en novembre, +0,8% en décembre, +0,02% en janvier et désormais -0,1% en février pour la catégorie A. Pôle emploi a recensé 3.500 personnes de moins inscrites dans cette catégorie le mois dernier. L’amplitude du mouvement de balancier se réduit néanmoins par rapport à l’année dernière, signe que le chômage s’est stabilisé. Un plateau a été atteint mais le gouvernement peine à trouver un second souffle pour prolonger la baisse de trois mois consécutifs observée à la fin de l’année dernière.

Nette baisse sur un an. La France compte désormais 3.464.400 de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) inscrites à Pôle emploi. Un chiffre en hausse de 0,2% sur les trois derniers mois mais en nette baisse de 3,2% sur un an. Toutes les classes d’âge sont concernées par ce recul du chômage, dans les mêmes proportions (-0,1%). Le bilan du gouvernement est positif pour les jeunes : depuis mai 2012, le nombre d’inscrits en catégorie A de moins de 25 ans a chuté de 5%.

Hausse globale. En revanche, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégories A, B et C (incluant les personnes ayant travaillé plus ou moins de 72 heures dans le mois) continue d'augmenter, preuve que les embauches se font par le biais de contrats précaires. Ces trois catégories cumulaient 5.515.200 chômeurs fin février, en hausse de 0,5% sur un mois, 0,9% sur trois mois et 1% sur un an. Sur le dernier trimestre, la dynamique est positive pour les moins de 25 ans (-0,2%) mais négative pour leurs aînées (+0,7% pour les 25-49 ans et +1,9% pour les plus de 50 ans).

La situation ne s’améliore pas non plus dans les Départements et Régions d’Outre-mer (Drom). En trois mois, le chômage a augmenté de 0,4% en catégorie A et de 0,3% dans les catégories A, B et C. Ces trois catégories regroupent à présent 302.000 chômeurs dans l’ensemble des Drom.

6,3 millions d’inscrits à Pôle emploi. Logiquement, si on regarde l’ensemble des catégories A à E, le chômage continue d’augmenter en France. Il y avait 6,258 millions d’inscrits à Pôle emploi, toutes catégories confondues, en France métropolitaine fin février (+0,3% sur un mois, +1,6% en un an) et 6,594 millions en incluant les Drom (+0,2% sur un mois, +1,5% en un an).